danger

Au service de l’arbre : élagage, abattage, soins, expertises.

Service de taille et d’élagage

L’Arbor’essence vous conseille et vous oriente vers une taille douce et raisonnée.

La taille douce et raisonnée c’est quoi?

C’est la garantie d’un bon état sanitaire de l’arbre dans le temps .
Cette politique de taille permet de limiter les traumatismes  car elle prend en compte de nombreux paramètres :

  • le choix des branches à élaguer s’effectue sur un sélection étudié et choisie en fonction de l’identité de l’arbre ( essence, caractéristiques, fragilités , sensibilités) et de vos besoins,
  • leur nombre ne doit pas excéder 1/3 du houppier, leur diamètre doit être en moyenne inférieure ou égale à 7 cm,
  • l’architecture de l’arbre sera préserver,
  • les périodes de taille sont respectées,
  • les coupes sont nettes et précises, grâce à l’habilitée de nos arboristes grimpeurs et à l’entretien de nos outils de coupe,
  • le choix de nos outils de coupe se feront en fonction du sujet, nous pouvons utiliser la scie, les élagueuses et le sécateur.
  • L’ arbre est un être autotrophe (être vivant qui n’a pas besoin d’autre être vivant pour se nourrir). Il est complexe de par son métabolisme. Dans de nombreux domaines, les connaissances évoluent. Au niveau de l’arbre, il en va de même. De nombreux spécialistes l’étudient et font partager leurs connaissances. Il est bien difficile de la comprendre sans l’avoir étudié. La façon dont il réagit, face aux agresseurs, à la taille, à son environnement.

L’arbre n’a donc pas vraiment besoin de nous , à contrario nous nous avons besoin de lui pour vivre. Bien souvent nos interventions de taille et d’élagage consiste à adapter les exigences de chacun en tenant compte de ce que l’arbre peut accepter sans le mettre en danger.

Il existe donc six types de tailles.

Taille de formation

c’est une taille que l’on réalise lorsque l’arbre est jeune afin de le diriger vers une forme prédéterminée évitant ainsi des tailles dures et sévéres dans le futur.ses sensibilités).
Cette taille doit être suivie .

Taille d’entretien

Suite à la taille de formation, afin de maintenir la forme architecturée. Sur les arbres dits en forme libre (sans formation) il s’agit de supprimer le bois mort.

Taille de recalibrage

Lorsque la forme souhaité est obtenue, il s’agit de maintenir le gabarit.

Taille d’adaptation

Nous sommes dans un cas ou  ou nous devons ajuster une forme exemple branches au dessus de la toiture. .

Taille de conversion

Ici il s’agit de changer la forme d’un arbre. Passer de la forme semi-libre à architecturer, ou changer de forme architecturé. C’est une taille qui ne peut être brutale elle doit être suivi et progressive.

Taille de restructuration

Nous restaurons une forme afin de redonner progressivement à l’arbre une forme structurée.

Les meilleures périodes pour l’élagage des arbres

A l’exception des périodes de gel et de débourrement, la taille d’entretien dite taille douce est réalisable toute l’année sur les feuillus.
La taille estivale des arbres stimule généralement la production de fleurs et de fruits, la cicatrisation en est accéléré.
La taille automnale et  hivernale est réservé  aux  tailles de réduction ,  aux tailles plus sévére .
Les démontages, les abattages et la suppression du bois mort peuvent être réalisé toute l’année.

P1170013
démontage platane 1
1
2

Services d’abattage et démontage d’arbres

Abattage

L’abattage consiste à tomber l’arbre en direct et en une seule fois. Il peut se pratiquer toute l’année. Le gros du travail se fait au sol ; ébranchage, billonage, broyage et évacuation du bois ou rangement.

Abattage par démontage

C’est la technique utilisée la plus fréquemment, car bien souvent il ya de nombreux obstacles à éviter . Il s’agit alors de démonter l’arbre par morceaux en commençant par les branches, le houppier puis le tronc. Nous utilisons un système dit de « rétention », qui va nous permettre de retenir les branches et les billots dans leur descente jusqu’au sol; permettant ainsi la mise en sécurité de tout ce qui se trouve sous l’arbre. Cette technique se pratique tout l’année.

Soins aux arbres

Désireux de respecter notre environnement, nous n’utilisons que des produits dit naturels.
Nous pouvons donc intervenir pour tout traitement sur des arbres fruitiers ou d’ornement .
Les traitements comprennent des badigeons, des pulvérisations, des arrosages mais aussi du binage , des plantations de plante auxilliaire ou des installations de piége …..

Processus de cicatrisation

Il est faux de parler de cicatrisation de plaie. Les arbres réalisent un processus de recouvrement.
Lorsqu’une plaie animale cicatrise, il y a une phase inflammatoire qui consiste à éliminer les corps étrangers et les tissus morts, hors, les arbres n’éliminent pas les corps étrangers ni les tissus morts; ils créent du nouveau bois sous forme de bourrelet cicatriciel qui recouvre les plaies (taille, déchirure), c’est pour cela que nous n’utilisons pas de cicatrisant l’arbre n’en a pas besoin .

rétention
IMG_8368
retention